J'ai connu Berserk avec l'adaptation animé de 1997. Bien sûr ça a été un coup de coeur immédiat et je ne crois pas avoir vécu de climax plus intense dans ma vie d'amateur de manga que celui de l'épisode 25. Ceux qui ont vu savent. le problème étant que la série s'arrête sur le climax. Et ce n'est vraiment pas très agréable.
J'ai donc IMMÉDIATEMENT enchainé sur le manga papier POUR SAVOIR CE QU'IL SE PASSE APRÈS CETTE FIN DE TARÉ !!!!!!!!! Et j'ai pas été déçu, déjà j'ai lu une partie du manga que j'avais vu, et moi qui trouvais déjà la série gore et sombre, j'étais vraiment pas prêt pour ça ...
Malheureusement au fil du temps j'ai lâché un peu l'affaire, en grandissant je me suis lassé d'attendre ces tomes qui mettaient si longtemps à sortir.
Avec pourtant toujours cet espoir de savoir comment se fini cette histoire infernale.
Or,
l'auteur du manga est décédé ...
Et ma première pensée a été "putain on aura jamais la fin... Quelle malédiction".
Ce qu'il y a d'admirable avec Kentarô Miura, c'est qu'il a dévoué sa vie à ce chef d'oeuvre, c'est vraiment l'oeuvre d'une vie, seule et unique (presque) ... Et ça se sent.
Cela me fait poser la question aussi de l'importance d'un auteur. Je ne sais pas si Miura à laissé un script de son histoire, ce qu'il voulait, un héritage pour que quelqu'un puisse continuer son oeuvre . Ou alors il avait tout dans sa tête et Berserk ne sera à jamais une oeuvre INCOMPLÈTE ...
À ma petite ridiculu-minu-caca échelle, je ressens d'un coup le poids des responsabilités. Je pourrais mourrir demain (surtout en ces moments pandémiques), et il y a tellement de choses que j'ai dans la tête, tellement de projets que je n'aurais pas réaliser. Et même si je sais qu'aucun de ces projets ne pourrait révolutionner le monde... Si ne serait-ce qu'un dessin que je pourrais faire puisse faire rire ou sourire une personne, c'est toujours un rire ou un sourire que j'aurais pu donné .
Je ne suis pas du tout entrain d'annoncer le mise en route du projet "Barney la bd", ou la reprise sérieuse du blog, parce que vraiment ... le temps me manque... Mais je réfléchissais juste à cet héritage et cette responsabilité qu'a chaque auteur.
Alors voilà
Merci Kentarô Miura Senseï, pour votre oeuvre.
FloG