Un jour, un ami m'a dit à propos de réactions virulentes que j'avais reçu à propos d'une bd satirique (là) que j'avais faite: "mais ça ne t'a pas servi de leçon ?"
... Non .
Alors Quentin Lefebvre, a fait la même école que moi, mais il n'est resté que quelques mois et est parti en disant "c'est tous des nuls, ils ne peuvent rien m'apprendre, ils ne comprennent rien à mon art, il ne me méritent pas, je vais aller dans une vraie école d'art" ... Et quand j'ai vu tout ce qu'il a fait par la suite, les stands qu'il avait au festival de BD de Chambéry, son blog, sa bd Handman.
À un moment où moi je cherchais encore à percer dans la BD, à en faire mon métier et donc en vivre. J'étais totalement fou de voir que ce gros crâneur, imbu de lui même, pas foutu de dessiner un bonhomme bâton avec des proportions correctes, était interviewer de partout, avait sa propre bd dans pleins de librairies en Savoie, et se développait plutôt bien. Moi j'étais là, avec mes 30 vues par mois sur mon blog, ou dans la rue à dessiner des portraits des clebs des passants, pendant que lui est au chaud en costard-cravates à TV8 Mont blanc... Où est la justice ?
Donc c'était devenu une obsession, je ne parlais que de lui tout le temps, j'ai même acheté ses bd, pour bien prouver à mes amis dubitatifs "Mais si regardez ! C'est de la merde ! Regardez son blog !! C'est de la merde ! Regardez l'interview! C'est un connard !"
Et donc quand on est "artiste" et qu'on est en colère, bah on fait une bd pour en parler ... et finalement je n'ai jamais pris le temps de la finir, jusqu'à aujourd'hui. Mais de l'eau a coulé sur les ponts. On est d'accord ce qu'on perçoit de Quentin Lefebvre sur internet, n'a pas évolué, il est le même. Mais avec le temps je me suis dis, à quoi bon ? Les gens ne vont pas t'aimer plus si tu craches à la gueule d'un mec comme ça ... Au contraire. Les gens vont voir que tu es juste pathétiquement jaloux de son demi-succés.
Alors je m'y suis fait. Mais une amie m'a dit assez récemment : "Quoi ? Si tu commences a t'autocensurer FloG t'es foutu ! C'est pour ça qu'on t'aime ! Parce que t'es un sale connard/intolérant/méchant!" ...
Et du coup, ben je l'ai fini, et j'avoue avoir ri en relisant mon rough de l’époque, alors ça peut peut-être vous faire rire aussi ?
En tout cas, la morale de l'histoire c'est : acheter Handman ! Suivez Quentin Lefebvre! C'est très enrichissant ! C'est rassurant sur notre propre talent quand on est dessinateur ou scénariste, et c'est amusant quand on est une grand mère savoyarde et qu'on veut offrir une bd pour ses petits enfants ... Alors allez y, moi je vous le conseil.
Et comme j'ai conclu m'a bd (chose que j'ai rajouté après mon rough de base), dans quelques années, si j'arrive a finir Barney ... Et ben je serai dans la même position que lui. j'aurai un bd qui n'a été lu que par mes amis proches, et du coup avec des retours forcement positif. Je me retrouverai à devoir vendre un produit, qui n’intéressera sûrement que peu de monde, et qui ne sera ni parfait sur le plan esthétique, ni sur le plan scénaristique. Que j'auto-editerai sûrement car, aucun éditeur, aussi fêlé soit-il ne voudrait de ça ... La différence, c'est que moi je n'aurai pas les couilles de faire du porte a porte pour vendre corps et âmes mon produit ...
Alors on se retrouve dans quelques années pour voir qui aura besoin d'une leçon de vie ...
Bisous les amis
FloG
Suivez Quentin, acheter Handman
et surtout suivez moi ! Bordel !